Implantation
Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.
Les enjeux de la zone d'étude
La zone d’étude est située au sud de Bouzonville-aux-Bois. Les éoliennes suivront une trame d’implantation bien précise, prenant en compte les enjeux suivants :
- Éloignement des premières habitations autour de la zone de projet d’au moins 500 mètres (distance réglementaire) ;
- Éloignement des routes départementales d’environ 200 mètres ;
- Eloignement du faisceau hertzien à proximité ;
- Ecartement de la Maison des Champs et du Serin.
L’implantation finale retenue est composé de 3 éoliennes de 180 mètres en bout de pale au sud de la commune de Bouzonville-aux-Bois.
Le modèle des éoliennes
Les éoliennes retenues pour le projet seront d’une hauteur maximale comprise de 180 mètres en bout de pale.
Les éoliennes choisies ont une puissance de 5.9 MW chacune, ce qui représente un parc d’une puissance totale de 17,7MW.
Il s’agit de l’équivalent de la consommation annuelle électrique de 7 300 foyers (tous usages domestiques compris) (sources ADEME, CRE, INSEE).
Carnet de photomontages
Sortie sud du bourg de Bouzonville-aux-Bois, sur la D921
Quelques dizaines de mètres après la mairie, en sortie sud du bourg de Bouzonville-aux-Bois, deux habitations récentes s’établissent le long de la D921. Dans ce contexte très ouvert, les trois éoliennes du projet de la Maison des Champs sont entièrement visibles, encadrant le lieu-dit de la Roche. Le pied de mât de E2 apparait tronqué par les hangars.
Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes


Sortie sud d’Ascoux, sur la D921
Ascoux est un bourg de 1 104 habitants dans la plaine de Pithiviers au nord du parc en projet. Dans le centre-bourg, les vues sont globalement fermées par le bâti, mais elles peuvent s’ouvrir ponctuellement dans l’axe des rues ou au-dessus de bâtiments plus bas. Les vues s’ouvrent notamment en sortie sud du bourg dans l’axe de la D921. La
perception du parc éolien est en partie tronquée par le bâti de la zone d’activité de la Crosne.
Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes


Sortie ouest de Courcelles-le-Roi, aux abords du château inscrit
Courcelles-le-Roi est un bourg de 311 habitants implanté dans la plaine du Gâtinais ouest, le long de la Rimarde. Son château inscrit est le monument historique protégé le plus proche du projet et sa façade est tournée en direction de celui-ci. Le monument en lui-même n’est pas impacté car il est entouré de la végétation de son parc arboré. Les éoliennes sont visibles depuis les abords du parc, au niveau de la sortie du bourg.
Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

